BAUX DÉROGATOIRES: Loi PINEL

BAUX DÉROGATOIRES: Loi PINEL

Entrée en vigueur dès le 01/09/2014.

Rappel : Auparavant lorsqu’un bail était conclu pour une durée inférieure à deux années (renouvellements compris), il échappait à toutes les dispositions du statut de baux commerciaux, tant pour son contenu qu'au regard du droit au renouvellement qui se trouve exclu.

La  loi PINEL porte cette durée à trois ans. A l’expiration des trois ans, les parties ne peuvent plus signer un nouveau bail dérogatoire.

Baux successifs de courte durée peuvent être conclus à la condition de ne pas excéder 3 ans.

 

Pour cela, il faut :

Une clause stipulant clairement la volonté des parties de venir déroger au statut des baux commerciaux. Ce choix n’a pas besoin d’être motivé.

Le bail dérogatoire peut être conclu après l’entrée dans les lieux du locataire à condition que la rétroactivité soit stipulée.

Si aucun formalisme particulier n’est prévu, il est fortement recommandé d’établir un écrit.

 

Dernier point de la loi PINEL : L’état des lieux est rendu obligatoire

 

Attention faute de départ spontané du locataire à l’issue du bail dérogatoire, il s’instaure un nouveau bail qui lui est soumis au statut des baux commerciaux. Il importe donc au bailleur de veiller à venir dénoncer le bail en temps utile. 

Fichier joint : baux-derogatoires-loi-pinel.docx

Publié le 27/08/2014

Domaines de compétence

Fort d'une expérience de plus de 25 ans en Droit Immobilier; Dorothée ORLOWSKA saura vous accompagner afin de trouver la solution la plus opportune à vos litiges concernant plus particulièrement le Droit des Baux d’habitation, commerciaux ou professionnels, le droit de la copropriété, troubles voisinages et le droit de la vente immobilière.

Aujourd'hui diplômée d'état aux Modes de résolutions amiables des litiges après une formation de médiateur dispensée par L'IFOMENE, elle saura vous écouter, vous conseiller et échanger afin de parvenir à cerner vos enjeux et à trouver à vos cotés la solution la plus adaptée à vos besoins.

Si aucune solution amiable ne peut être trouvée, elle saura vous défendre avec efficacité et pugnacité devant les Tribunaux compétents

Par ailleurs et comme médiatrice , elle intervient régulièrement auprès des juridictions pour présenter et conduire des médiations.

Elle enseigne également la Médiation auprès de la Faculté Libre de Droit et d'économie et de Gestion "FACO" et intervient ponctuellement auprès du SNPI ( Société Nationale des Professions Immobilières) comme conférencière sur le thème de la Médiation

Contactez-nous, nous vous rappelons gratuitement

Informations

Nous acceptons les règlements par chèque.

Nous acceptons l'Aide Juridictionnelle.