Copropriété : le délai pour contester les charges individuelles

Copropriété : le délai pour contester les charges individuelles

La contestation par un copropriétaire de son appel de charge individuelle est une action personnelle qui est soumise à la prescription décennale et ce alors même que les comptes du syndicat ont été approuvés par l'assemblée générale.
Il est rappelé que de la nature d'une action dépend le délai de prescription. L'article 42 de la loi du 10 juillet 1965 vise dans son premier alinéa, des actions personnelles dont le délai de prescription est de 10 ans et, dans son deuxième alinéa les actions contestation des décisions d'assemblée générale qui doive être introduite dans un délai de deux mois.
Par un arrêt rendu par la troisiéme chambre de  Cour de cassation le 1er février 2018, numéro de pourvoi 16–26. 992, la Haute juridiction considère que l'approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires. L'action en contestation d'un appel de charge est une action personnelle et comme tel se prescrit par 10 ans.
L'approbation des comptes n'a pas d'influence sur la répartition individuelle des charges qui doit être critiquées par la mise en cause des appels de charge et non par celle des décisions d'approbation des comptes. ( arret 3 Cass Civ 27.03.2012 N ° 13.064)

Publié le 10/04/2018

Domaines de compétence

Fort d'une expérience de plus de 25 ans en Droit Immobilier; Dorothée ORLOWSKA saura vous accompagner afin de trouver la solution la plus opportune à vos litiges concernant plus particulièrement le Droit des Baux d’habitation, commerciaux ou professionnels, le droit de la copropriété, troubles voisinages et le droit de la vente immobilière.

Aujourd'hui diplômée d'état aux Modes de résolutions amiables des litiges après une formation de médiateur dispensée par L'IFOMENE, elle saura vous écouter, vous conseiller et échanger afin de parvenir à cerner vos enjeux et à trouver à vos cotés la solution la plus adaptée à vos besoins.

Si aucune solution amiable ne peut être trouvée, elle saura vous défendre avec efficacité et pugnacité devant les Tribunaux compétents

Par ailleurs et comme médiatrice , elle intervient régulièrement auprès des juridictions pour présenter et conduire des médiations.

Elle enseigne également la Médiation auprès de la Faculté Libre de Droit et d'économie et de Gestion "FACO" et intervient ponctuellement auprès du SNPI ( Société Nationale des Professions Immobilières) comme conférencière sur le thème de la Médiation

Contactez-nous, nous vous rappelons gratuitement

Informations

Nous acceptons les règlements par chèque.

Nous acceptons l'Aide Juridictionnelle.