COPROPRIETE -NOUVELLE PERSPECTIVE - LOI ALUR

COPROPRIETE -NOUVELLE PERSPECTIVE - LOI ALUR

Le projet de loi ALUR voté en première lecture le 17 septembre 2013 prévoit un certain nombre d’aménagements du droit de la copropriété.

 

Cela vise, à la fois, l’organisation professionnelle, l’encadrement et le contrôle des activités de gestion immobilière et notamment celle de syndic.

 

La réforme du statut de la copropriété s’articule autour de quatre questions :

 

  1. L’immatriculation des Syndicats :

 

Création d’un registre sur lequel seront immatriculés les Syndicat des Copropriétaires.

 

  1. Information des copropriétaires et des acquéreurs de lots de copropriété :

 

Obligation pour le syndic de faire une fiche synthétique regroupant à la fois les données foncières et techniques relatives aux lots.

 

  1. Gestion et fonctionnement des copropriétés :

 

Les missions de syndic se trouvent redéfinies avec une obligation notamment de proposer un accès en ligne sécurisé aux documents dématérialisés, relatifs à la gestion de l’immeuble.

 

Également, le syndic devrait ouvrir, dans un établissement bancaire, un compte séparé au nom du Syndicat.

 

  1. Prévention des difficultés et des procédures relatives à l’administration provisoire :

 

Mise en place d’une saisine élargie d’un mandataire ad hoc pour des copropriétés en pré-difficulté (15% d’impayés).

Publié le 26/11/2013

Domaines de compétence

Fort d'une expérience de plus de 25 ans en Droit Immobilier; Dorothée ORLOWSKA saura vous accompagner afin de trouver la solution la plus opportune à vos litiges concernant plus particulièrement le Droit des Baux d’habitation, commerciaux ou professionnels, le droit de la copropriété, troubles voisinages et le droit de la vente immobilière.

Aujourd'hui diplômée d'état aux Modes de résolutions amiables des litiges après une formation de médiateur dispensée par L'IFOMENE, elle saura vous écouter, vous conseiller et échanger afin de parvenir à cerner vos enjeux et à trouver à vos cotés la solution la plus adaptée à vos besoins.

Si aucune solution amiable ne peut être trouvée, elle saura vous défendre avec efficacité et pugnacité devant les Tribunaux compétents

Par ailleurs et comme médiatrice , elle intervient régulièrement auprès des juridictions pour présenter et conduire des médiations.

Elle enseigne également la Médiation auprès de la Faculté Libre de Droit et d'économie et de Gestion "FACO" et intervient ponctuellement auprès du SNPI ( Société Nationale des Professions Immobilières) comme conférencière sur le thème de la Médiation

Contactez-nous, nous vous rappelons gratuitement

Informations

Nous acceptons les règlements par chèque.

Nous acceptons l'Aide Juridictionnelle.